Outils mis en place
Nouvelles fiches pédagogiques du guide « Repères pour les éducateurs »
À partir de la rentrée prochaine, la 4ème édition revue et mise à jour du guide « Repères pour éducateurs » sera publiée. Ce guide s’adresse à toutes les personnes investies auprès des enfants et des adolescents.
Cette nouvelle édition sera enrichie par un recueil de fiches pédagogiques pour s’approprier au mieux le guide en équipe.
Les thématiques couvertes par ces fiches sont les suivantes :
- Fiche 1 : Accueillir et écouter la parole d’un enfant ou d’un adolescent témoin ou victime de violences (PDF)
- Fiche 2 : Enfant ou adolescent en souffrance : les signaux d’alerte (PDF)
- Fiche 3 : De la juste distance à la présence ajustée (PDF)
- Fiche 4 : Travailler le guide en équipe et relire sa pratique (PDF)
- Fiche 5 : Travailler le guide avec les parents (PDF)
- Fiche A : Questions / Réponses (PDF)
Référentiel de bonnes pratiques pour les cellules d’accueil et d’écoute
Ce document a été établi à la suite des mesures particulières votées lors de l’Assemblée Plénière des évêques à Lourdes, en novembre 2021.
Mesure 2.1 : Les évêques de France décident un audit externe des cellules d’écoute des personnes victimes, aboutissant à une charte commune et un mode d’évaluation régulier à confier au Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP). Cette charte et cette évaluation sont proposées aux instituts religieux et communautés.
Il vise à permettre à chaque évêque de pouvoir établir une cellule, à chaque membre de la cellule de pouvoir s’appuyer sur un document de référence et à tous de relire leurs pratiques.
Il a vocation à être diffusé, travaillé et mis à jour.
Il a comme objectif une harmonisation des pratiques existantes et ne recherche en aucun cas une uniformisation de celles-ci.
Il servira de base à l’évaluation des cellules d’accueil et d’écoute.
A la suite de l’audit (disponible sur le site eglise.catholique.fr) sur les cellules d’accueil et d’écoute présenté en décembre 2023, des chantiers d’amélioration du référentiel ont été menés. Le travail des équipes des différents chantiers, constitués de membres de cellules accompagnés par le SNPM, a permis de compléter le référentiel par de nouveaux documents :
Referentiel V3 augmentée – A CONSULTER (PDF)
Referentiel V3 augmentée – A IMPRIMER (PDF)
[A4 R/V – Reliure gauche – puis plier]
Fiche-F1 : Protocole-rencontre-personne-victime (PDF)
- Annexe-a1 : Ecouter-une-personne-victime (PDF)
- Annexe-a2 : Modele-lettre-RGPD (WORD) – A télécharger
- Annexe-a3 : Points-de-repere-Protocole-accueil (WORD) – A télécharger
Fiche-F2 : Fin-accompagnement-archivage (PDF)
Fiche-F3 : Partenariats-et-collaborations (PDF)
Fiche-F4 : Visibilite-et-accessibilite (PDF)
Vademecum pour une œuvre mémorielle de proximité
Sous l’autorité du CPLP, une commission a été constituée. Elle était composée d’experts et personnes victimes. Ce document a été élaboré sous forme de questions, pour aider les communautés locales à définir et mettre en œuvre un projet mémoriel de proximité.
Les évêques en ont été informés par le président du CPLP, Monseigneur Verny.
Il a vocation à être largement diffusé.
Vademecum-oeuvre-memorielle (PDF)
Modules d’appropriation de la charte
Module catéchèse primaire « jeu découverte »
cartes « jeu découverte »
règle « jeu découverte »
Module scouts et guides de France
La charte de bientraitance pour la protection des mineurs
La charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.
Ce support rappelle à tous les acteurs les règles de base à adopter pour une présence ajustée envers les jeunes tout en conservant une attitude d’éducateur chrétien, témoin de l’Évangile. Il permet une réaction rapide et efficace face à une situation délicate rapportée, rencontrée ou vue. Il sert de réflexion et de partage sur les pratiques existantes et les éventuelles adaptations à mettre en œuvre.
Charte de bientraitance pour la protection des mineurs Lettre d’engagement
Le conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie (CPLP)
Le CPLP est un organe interne de l’Eglise de France. Le conseil fait suite à la cellule permanente de prévention et de lutte contre la pédophilie (CPPLP) mise en place en avril 2016 par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Il a pour mission d’organiser la lutte contre la pédophilie dans l’Eglise et d’être au service de chaque évêque dans son diocèse pour y concrétiser cette mission.
Le CPLP est présidé par Mgr Thibault Verny, Archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise. Il compte trois autres évêques dans ses membres – Mgr Marc Beaumont, évêque de Moulins, Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux et Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat. Madame Micheline Claudon, psychologue clinicienne et addictologue, Madame Nathalie Tretiakow, adjointe au Secrétaire Général de l’Enseignement catholique (pôle animation éducative) et Madame Ségolaine Moog, directrice du Service national de protection des mineurs (SNPM) sont également membres du CPLP. Le secrétaire du conseil est le Père Hugues de Woillemont, Secrétaire Général et porte-parole de la CEF.
Le CPLP mène sa mission sur plusieurs axes :
- Prévention : il s’agit donner les éléments de prévention nécessaire à tous les acteurs concernés (mettre à disposition toute ressource nécessaire, mener des actions de sensibilisation, tenir à jour le site internet « Lutter contre la pédophilie »).
- Formations spécifiques : mettre au point et assurer des formations auprès de certains acteurs (séminaristes, responsables d’enfants et de jeunes)
- Veiller à l’évolution de la législation
- Assurer un lien et un dialogue avec les autres instances concernées par la lutte contre la pédophilie : partenaires de la société civile et organismes spécialisés.
- Soutenir l’attention et le souci des victimes :
- Assurer le fonctionnement de la boite mail : « parolesdevictimes@cef.fr »
- Accompagner les cellules locales d’accueil et d’écoute
- Être un interlocuteur des associations de victimes
Le CPLP tiendra 4 sessions ordinaires par an et organisera des sessions spécifiques de prévention et de formation. Par exemple, il réunira les référents désignés par les évêques ou encore interviendra dans les séminaires…
La commission nationale d’expertise indépendante
Cette commission peut être saisie par les évêques afin de pouvoir conseiller et évaluer ce qui peut être confié à des personnes travaillant en Eglise, suspectées ou convaincues d’actes de pédophilie, après l’exécution des décisions de justice ou lorsque la justice n’a pas pu se prononcer. Cette commission indépendante est actuellement présidée par M. Alain Christnacht, appelé par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Ses membres sont choisis, de façon indépendante, par M. Christnacht au nom de leurs compétences et de leur expérience.
Des outils d’information et de prévention
A destination de l’ensemble des acteurs et partenaires éducatifs, la Conférence des évêques développe des programmes de sensibilisation à la maltraitance et à la pédophilie. Deux outils permettent une première approche : Le site internet Lutter contre la pédophilie et la brochure Lutter contre la pédophilie, repères pour éducateurs, (nouvelle édition en 2017). Des temps de formation sont aussi proposés dans les diocèses, mouvements et communautés. L’objectif est de diffuser le plus largement possible les principes de prévention et de lutte.
Une adresse internet nationale
Bien qu’il soit préférable de contacter directement l’évêque de chaque diocèse, la Conférence des évêques garde aussi, à disposition des victimes et de leur famille, une adresse internet: paroledevictimes@cef.fr. Cette adresse, par une réponse brève, met en relation avec les interlocuteurs dans les diocèses ou les congrégations religieuses.
Les cellules d’écoute et d’accueil des victimes
Ces cellules instituées par l’évêque sont composées de professionnels et de toute personne pertinente pour accueillir et écouter des victimes (et/ou leur famille) d’abus sexuels dont les auteurs ont ou avaient des responsabilités dans les diocèses, congrégations ou communautés catholiques. Un évêque peut choisir de mettre en place une cellule en collaboration avec des associations de victimes. Dans certains cas plusieurs diocèses peuvent bénéficier de la même cellule. L’objectif est de permettre à tous d’y trouver un accueil, une écoute compétente et efficace.
Les coordonnées des diocèses sont disponibles ici : Carte des diocèses.