Former des prêtres aujourd’hui

Consciente de sa responsabilité, l’Église catholique mène un travail important en matière d’information, de prévention et de formation des futurs prêtres. Dans les nouvelles orientations données fin 2016 pour la formation des séminaristes, une attention toute particulière est portée aux questions touchant les abus sexuels, et plus largement la dimension relationnelle des prêtres. Il s’agit ainsi d’offrir aux futurs prêtres une formation humaine solide.

site pedoph26

Les formateurs sont rendus très attentifs à ces questions dès l’entrée au séminaire et aux diverses étapes de la formation. Le moyen le plus sûr de la prévention reste la vie communautaire ordinaire, car elle est le lieu où chacun se révèle tel qu’il est. Des entretiens psychologiques appropriés peuvent leur être proposés. Par ailleurs, les futurs prêtres suivent des cours de psychologie ; des sessions et débats sont organisés sur les questions inhérentes à la vie affective. Les stages en paroisse sont aussi un lieu de discernement pour tester les capacités des candidats dans leurs aptitudes éducatives et dans leurs relations avec les jeunes.

Les candidats à la prêtrise reçoivent également une formation sur les lois civiles et canoniques concernant les infractions de nature sexuelle sur mineurs. Par ailleurs, ils participent aux formations données aux adultes travaillant dans des activités de loisirs avec des enfants ou des jeunes (colonies de vacances, mouvements de jeunesse, etc.).