Former des prêtres aujourd’hui

Consciente de sa responsabilité, l’Église catholique mène un travail important en matière d’information, de prévention et de formation des futurs prêtres. Dans les nouvelles orientations données en 2019 pour la formation des séminaristes, une attention toute particulière est portée aux questions touchant aux violences sexuelles, et plus largement à la dimension relationnelle des prêtres. En novembre 2021, les évêques de France votent la participation d’au moins une femme à la formation des prêtres et au conseil de chaque séminaire et de maisons de formation, avec droit de vote.

site pedoph26

Les formateurs sont rendus très attentifs à ces questions dès l’entrée au séminaire et aux diverses étapes de la formation.  Une attention particulière est portée à la participation des séminaristes à la vie communautaire ordinaire. Des entretiens psychologiques appropriés peuvent leur être proposés. Par ailleurs, les futurs prêtres suivent des cours de psychologie ; des sessions et débats sont organisés sur les questions inhérentes à la vie affective. Les stages en paroisse sont aussi un lieu de discernement pour apprécier les capacités et les qualités des candidats en matière éducative et relationnelles.

Les séminaristes reçoivent également une formation en droit tant étatique que canonique concernant les infractions de nature sexuelle sur mineurs. Par ailleurs, ils participent aux formations données aux adultes travaillant dans des activités de loisirs avec des enfants ou des adolescents (colonies de vacances, mouvements de jeunesse, etc.).