Des éducateurs responsables

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Chaque adulte, parent ou professionnel de l’enfance, à son niveau de responsabilité, doit faire l’effort de se donner et de transmettre des repères éducatifs les plus solides, de développer le respect dû aux enfants, de fixer des règles de prudence. La réflexion dans des groupes de parents, la formation continue des catéchistes et des éducateurs, des rencontres avec des pédopsychiatres peuvent y contribuer. L’enjeu est de préserver la dignité et l’intégrité des enfants et des jeunes, et, au-delà, de permettre à chacun une meilleure croissance humaine et spirituelle. Cela se fera aussi en améliorant les recrutements, la détection des abus et les soins.

Les recrutements

Il s’agit de rendre impossible le choix d’éducateurs ou d’animateurs parmi des agresseurs sexuels, suspects ou déjà condamnés. Cela suppose non seulement la communication des informations adéquates à l’intérieur de chaque institution, la communication entre institutions, mais aussi le recoupement des informations avec des sources extérieures (des fichiers existent aux ministères de la justice et de la jeunesse et des sports).

La détection des abus

En repérant et dénonçant le plus précocement possible les abus sexuels, il devrait être possible d’en diminuer le nombre, d’en réduire la durée et de mettre hors d’état de nuire les agresseurs.

Les soins

La mise en place de réseaux professionnels de proximité (médecins avertis, psychologues formés) qui prennent en charge les enfants et les jeunes victimes, peut permettre d’éviter qu’ils deviennent agresseurs, à leur tour à l’âge adulte. Il importe aussi de prendre en charge les agresseurs ou ceux qui se sentent en danger de le devenir. Des adultes peuvent prendre conscience eux-mêmes de leur propre fragilité.

Si, même sans passage à l’acte, le contact avec des enfants entraîne chez certaines personnalités des pulsions, des scénarios intérieurs obsédants, elles doivent avoir le courage de s’en éloigner, en changeant de métier si besoin est, et de se faire aider.