Alerter et Agir

La complexité du phénomène de la pédocriminalité rend les signaux d’alerte difficiles à détecter. Il n’est pas toujours évident de savoir quelle attitude adopter ou quelles démarches entreprendre. Ce guide ne prétend pas envisager toutes les éventualités qui peuvent se présenter. Mais il est important de bien repérer les situations pour déterminer l’action qui préserve au mieux l’intégrité de l’enfant et de l’adolescent. Face à la maltraitance, la souffrance, la détresse d’un enfant ou d’un adolescent, agir n’est pas une option.

Repérer les situations

Certaines situations doivent alerter : 

  • Des troubles de comportement chez un enfant ou un adolescent.
  • Le comportement d’un éducateur (prêtre ou laïc) suscite des interrogations.
  • Un environnement familial préoccupant.

Les réactions doivent s’adapter selon les différents cas de figure et selon la nature des informations dont on dispose. La loi exige, en effet, que les autorités judiciaires soient informées chaque fois qu’on a connaissance de faits de violences, maltraitances, négligence envers des mineurs.  Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire lorsqu’il n’y a que des faits imprécis. L’absence de réaction est mortifère et le silence joue dans les affaires de pédocriminalité un rôle particulièrement pervers.