Des exigences pour les éducateurs

Les éducateurs ont à s’interroger sur leurs motivations, leurs attitudes et leurs limites dans leurs rapports avec les enfants et les jeunes : la formation permanente, la relecture de pratiques, la supervision, le travail en équipe sont autant d’occasions à saisir.

Un équilibre personnelsite pedoph32

Des adultes épanouis, sans frustrations trop lourdes à porter, capables d’être heureux avec d’autres adultes, auront d’autant moins besoin de chercher des compensations abusives auprès des enfants.

Cela suppose pour chacun de pouvoir repérer ses points de fragilité : le goût du pouvoir, le désir de s’approprier sa fonction ou d’être aimé à tout prix, l’autoritarisme, des relations exclusives ou érotisées, etc., sont des éléments qui appellent à la vigilance.

Ainsi, on apprend à se connaître en prêtant attention à ses réactions personnelles, à sa manière d’être en relation avec les autres, à la manière dont ceux-ci nous perçoivent. En repérant ses propres fragilités, en acceptant de voir des « clignotants » s’allumer dans telle ou telle situation, on peut mieux se faire aider au moment nécessaire. Les mouvements et institutions, par leur fonctionnement, doivent pouvoir aider chacun à dépasser ses difficultés.

L’attention portée à chacun

Une juste familiarité avec les enfants et les jeunes dont on a la charge permet de déceler plus vite les changements dans leur attitude, leurs difficultés.

S’attacher à poser régulièrement un regard attentif sur chacun, à tour de rôle, partager ses observations avec des pairs, permet de mieux comprendre la personnalité des enfants et des jeunes, leurs relations familiales, leurs goûts et leurs désirs.

Ainsi, lorsqu’un enfant devient brusquement taciturne, ou agressif, l’adulte peut s’en apercevoir et en parler avec lui. Cela montre l’importance accordée par les éducateurs au bien-être de chacun, à sa vie intérieure : il est naturel d’en parler, et possible de trouver des solutions. L’enfant sera ainsi mieux amené à s’exprimer, ce qui est toujours difficile dans les cas de maltraitance.

Des règles et des relations claires

L’éducateur est en position d’autorité sur les enfants et les jeunes qui lui sont confiés ; il est garant des règles de la vie collective, de la sécurité et du bien-être de tous les enfants et les jeunes. Il ne doit pas se comporter comme un copain. Il connaît la loi en matière d’accueil et d’encadrement de mineurs, et la respecte. Il sait poser des règles et des limites claires, compréhensibles par tous, et les faire respecter.

Ainsi, lorsque la différence d’âge n’est pas très grande entre jeunes et éducateurs, il importe de marquer la distance. Par exemple, les jeunes professeurs doivent savoir comment, du langage à la tenue vestimentaire, garder la bonne distance pour décourager trop de familiarité. De même, des animateurs doivent éviter de se faire piéger par des pré-adolescents, qui cherchent à séduire comme dans les séries-télé, mimant des conduites amoureuses qui ne correspondent pas à leur maturité psychique.

La priorité au travail en équipe

Le travail en équipe, les rencontres régulières, pour parler des enfants et des jeunes de l’attitude à tenir envers eux, permettent plusieurs regards complémentaires. Les malaises ou dérapages risquent moins de s’installer. Cela suppose, pour chacun des membres de l’équipe (catéchistes, animateurs d’aumôneries et de mouvements, enseignants,…) de développer un regard critique sur sa pratique personnelle, d’accepter le regard des autres et de s’intégrer à une démarche commune dont il n’est pas seul maître. Alors, les rôles peuvent se répartir dans l’équipe en fonction des compétences de chacun, pour recueillir et relayer les confidences d’un enfant, prendre la parole auprès d’un groupe sur un sujet difficile, etc.

Ainsi, tous les responsables de groupes gagneraient à organiser des réunions entre adultes, en invitant parfois des spécialistes, pour confronter et réfléchir sur ce qui a été vécu avec les enfants et les jeunes ou les jeunes, sur les questions qui se posent, les attitudes à tenir.

Une formation permanente

Les enfants et les jeunes sont différents des adultes, chacun le sait. Tout éducateur a besoin d’acquérir des connaissances et des compétences sur les stades de leur développement, leur sexualité et les différences de comportement entre garçons et filles, par exemple. Il prendra les moyens de se tenir informé des connaissances nouvelles, des évolutions de tous ordres concernant ces jeunes, et la société et les cultures dans lesquels ils évoluent.

Ainsi, les manières de vivre, les modes de relations se modifient très rapidement, et se jouent aujourd’hui sur un mode très affectif. De nouveaux codes se dessinent, les attentes des enfants et des adolescents envers leurs éducateurs se font plus fortes, imposant une attention particulière, tout en faisant preuve de lucidité.