Des exigences pour les éducateurs

Au sein de la communauté, les éducateurs ont à s’interroger sur leurs compétences, leurs motivations, leurs attitudes et leurs limites dans leurs relations avec les enfants et les adolescents. La formation permanente, le travail en équipe, la relecture de pratiques, la supervision sont autant de pratiques à mettre en œuvre.

 

Un équilibre personnel 

Des adultes responsables, sans frustrations trop lourdes à porter, capables d’être épanouis avec d’autres adultes, auront d’autant moins besoin de rechercher des compensations abusives auprès des enfants ou des adolescents.

Cela suppose pour chacun de pouvoir repérer ses points de fragilité, par exemple : le désir d’exercer sa fonction sans partage, le goût du pouvoir, l’autoritarisme, le désir d’être aimé à tout prix, des relations exclusives ou érotisées, etc., sont des éléments qui appellent à la réforme de soi.

 

  • Ainsi, on apprend à se connaître en prêtant attention à ses réactions personnelles, à sa manière d’être en relation avec les autres, à la manière dont ceux-ci nous perçoivent. En repérant ses propres fragilités, en acceptant de voir des « clignotants » s’allumer dans telle ou telle situation, on peut mieux se faire aider au moment nécessaire. Les mouvements et institutions, par leur fonctionnement, doivent pouvoir aider chacun à dépasser ses difficultés.

 

L’attention portée à chacun

Une juste familiarité vécue avec les enfants et les adolescents confiés permet de déceler plus vite leur mal-être par des changements dans leur attitude.

S’attacher à poser régulièrement un regard croisé et attentif sur chacun, partager ses observations avec ses pairs, permet de mieux comprendre la personnalité des enfants et des adolescents, leurs relations familiales, leurs goûts et leurs désirs.

 

  • Ainsi, lorsqu’un enfant ou un adolescent change radicalement de comportement, les adultes peuvent le percevoir et intervenir. Cela montre l’importance accordée par les éducateurs au bien-être de chacun, à sa vie personnelle : il est naturel d’en parler, et possible de chercher des solutions. L’enfant ou l’adolescent aura l’occasion de s’exprimer, ce qui est toujours difficile dans les cas de mal-être ou de maltraitance.

 

Des règles et des relations claires

L’éducateur est en position d’autorité envers les enfants et les adolescents qui lui sont confiés ; il est garant des règles de la vie collective, de la sécurité et du bien-être de tous les enfants et des adolescents. Il connaît la loi en matière d’accueil et d’encadrement de mineurs, et la respecte. Il sait poser des règles et des limites claires, compréhensibles par tous, et les faire respecter. Il ne doit pas se comporter en copain.

 

  • Ainsi, lorsque la différence d’âge n’est pas très grande entre adolescents et éducateurs, il importe de marquer l’asymétrie de la relation. Par exemple, les jeunes professeurs ou éducateurs doivent savoir comment, du langage à la tenue vestimentaire, marquer la différence pour décourager trop de familiarité. Les animateurs doivent être alertés sur d’éventuels comportements séducteurs d’enfants et d’adolescents et doivent s’interdire d’y répondre.

 

La priorité au travail en équipe 

Le travail en équipe, les rencontres régulières, autour de la mission commune et des rôles de chacun, permettent un regard critique sur la posture éducative. Cela suppose, pour chacun des membres de l’équipe (catéchistes, animateurs d’aumôneries et de mouvements, enseignants,…) de développer un regard critique sur sa pratique personnelle, d’accepter le regard des autres, de déceler les situations ambigües voire plus graves et de s’intégrer à une démarche commune dont il n’est pas seul maître. Alors, les rôles peuvent se répartir dans l’équipe en fonction des compétences de chacun, prendre la parole auprès d’un groupe sur un sujet difficile, pour accueillir les confidences et alerter en cas de maltraitance d’un enfant ou d’un adolescent par exemple.

 

  • Ainsi, il revient au responsable d’organiser régulièrement des réunions d’équipe, en invitant parfois des experts, pour éclairer et réfléchir sur ce qui a été vécu avec les enfants et les adolescents, sur les questions qui se posent, les attitudes à tenir et les améliorations des pratiques éducatives à déployer.

 

La formation permanente

Tout éducateur a besoin d’acquérir des connaissances et des compétences sur les stades de développement des enfants et des adolescents, les différences de comportement entre garçons et filles, leurs centres d’intérêts, leurs préoccupations, les grandes figures qui les marquent, leur sexualité, etc. Il prendra les moyens de se tenir informé des connaissances nouvelles, des évolutions de tous ordres concernant ces jeunes, et la société et les cultures dans lesquelles ils évoluent.

 

  • Ainsi, les manières de vivre, les modes de relations se modifient très rapidement, et se jouent souvent sur un mode très affectif. De nouveaux codes se dessinent continuellement, les attentes des enfants et des adolescents envers leurs éducateurs sont fortes, imposant une attention particulière, tout en faisant preuve de lucidité et de vigilance.