Pédophilie : les bons réflexes

La protection de l’enfant et du jeune est la priorité absolue : on se placera d’emblée du côté de la victime et du plus faible.

Pour recueillir les confidences d’un enfant

Garder à l’esprit qu’il n’appartient pas à l’éducateur de mener lui-même une enquête. Celle-ci est du domaine des services sociaux ou de la  police.

Éviter de montrer une trop grande émotion, mais encourager l’enfant en lui disant qu’il a raison de parler. Admettre que ces choses sont effectivement difficiles à exprimer.

Ne pas mettre en doute sa parole : reconnaître ce qu’il a subi, dire ce qui est bien ou mal, le remercier de la confiance ainsi site pedoph6faite, réaffirmer que cela ne change rien à la tendresse, au respect qu’on lui porte et lui promettre le soutien des adultes.

Garder une description écrite exacte des faits et des propos de l’enfant.

Éviter de le faire répéter plusieurs fois son histoire. Il arrive alors que l’enfant, se rendant mieux compte de la gravité de ce qu’il avance, de l’émotion que cela suscite, se rétracte peu à peu, jusqu’à se taire.

Pour les mesures d’urgence

  • Prévenir l’enfant que la confidence ne peut pas toujours être gardée. De même s’il s’agit d’un enfant qui a recueilli la confidence d’un autre, rappeler que les adultes sont obligés d’agir lorsqu’un enfant est en danger. Les abus sexuels font partie de ces cas.
  • Ne pas le confronter à l’agresseur ; l’enfant en a peur et, de toute façon, se fera traiter de menteur. Ce sera l’affaire de la justice. Éviter aussi les confrontations avec les témoins et les médias.
  • S’entourer d’une « cellule de crise » de deux ou trois personnes (assistante sociale, médecin, psychologue), demander à quelqu’un de prendre part à l’entretien avec l’éventuel agresseur, pour ne pas risquer d’être manipulé, du fait même du fonctionnement psychologique de ce type de personnalité.
  • Ne jamais désigner nommément l’agresseur, mais rapporter les propos relatés par l’enfant (jusqu’à sa condamnation, l’adulte est présumé innocent).
  • De façon préventive, constituer une liste d’adresses indispensables dans ce type d’affaires : coordonnées du procureur de la République, du juge des enfants, du service social de l’hôpital.