Des enfants et des jeunes respectés

Les besoins des enfants et des adolescents évoluent avec l’âge, comme leur dépendance aux adultes qui les entourent. Respecter les enfants et les adolescents implique de leur apporter soins et affection aux différents stades de leur vie et selon leurs besoins individuels. Cela passe, par exemple, par l’obligation de locaux adaptés : toilettes respectant l’intimité, douches non mixtes ou encore par l’accès facilité aux informations sur leurs droits et aux numéros d’appel d’urgence. Toute activité ou rassemblement avec des mineurs est soumis à un cadre réglementaire spécifique.[3]

 

Les bébés 

Le bébé découvre le monde à travers tous ses sens. Il fait ainsi l’expérience du plaisir comme de la douleur. Il a besoin de manifestations d’affection et de tendresse, d’être entouré, porté, protégé. Les adultes qui prennent soin de lui doivent répondre à ces besoins. Leur rôle est de s’y adapter et non pas de rechercher leur propre satisfaction.

Il arrive que des nourrissons et de tout petits enfants soient victimes de violences sexuelles, y compris dans leur famille. Les signaux d’alerte peuvent survenir plus tardivement, il faut y être attentif.

 

Les tout-petits de maternelle 

En grandissant, l’enfant découvre comment est fait son corps. Il explore ses organes génitaux, en éprouve les zones les plus érogènes. Il rencontre la différence des sexes, éprouve une grande curiosité pour les mystères de la vie et la sexualité. Peu à peu, il a moins besoin du contact physique avec les adultes qui s’occupent de lui, et demande par exemple moins de câlins. L’éducation consiste à l’emmener vers l’autonomie : « Maintenant, tu n’es plus un bébé, tu peux t’occuper de toi tout seul, tu peux te laver, t’habiller, t’essuyer, … ». C’est dans l’attitude des adultes que les enfants peuvent percevoir déjà des normes et des limites en matière d’intimité.

 

Les enfants  

La plupart des agressions sexuelles se produisent entre six et douze ans.[4]

L’enfant devient progressivement « maître de son corps », dans la mesure où il en est responsable et prend en charge ses besoins fondamentaux (j’ai faim, je mange pendant les repas ; j’ai froid, je mets un pull ; j’ai mal, je demande de l’aide).

Le rôle de l’éducateur est de rappeler les interdits, d’appeler au respect du corps de chacun. Des enfants ayant été entraînés à des jeux corporels sans le souhaiter peuvent en garder, bien des années après, de l’humiliation et de la tristesse ou la trace d’un traumatisme, il ne faut pas pour autant confondre les jeux de découverte avec des agressions sexuelles.

 

Les adolescents 

L’adolescence commence avec la puberté, à partir de dix ans environ chez les filles et douze ans chez les garçons. Le corps des adolescents change (les seins se développent chez les filles, la voix mue chez les garçons…) et ils ne reconnaissent pas toujours ce corps qui est le leur. Ils se découvrent des pulsions nouvelles, ils sont souvent mal à l’aise avec leur propre image, ils ont besoin de se confronter à des filles et des garçons de leur âge. L’apprentissage de la séduction, des jeux amoureux et sexuels se déploie peu à peu.

De nouveau, l’éducateur doit énoncer, de façon adaptée et claire, que les rapports sexuels entre personnes mineures et majeures sont interdits par la loi. Il doit organiser des temps de formation sur une juste éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, accompagner les questionnements avec confiance et dans le respect des expériences des adolescents.

Des formes de violences sexuelles peuvent aussi exister entre adolescents du même âge. Les adultes ont alors à protéger les jeunes exposés aux violences de certains groupes et individus. Il existe un numéro à contacter en cas de harcèlement, le 3020, et un numéro en cas de cyberharcèlement, le 3018.

 

[3] Un classeur législation est disponible gratuitement sur le site Jeunes et Vocations, au lien suivant : Classeur législation – Aumônerie de l’Enseignement Public – Jeunes et Vocations (catholique.fr)  + Mettre QR code en annexe

[4] Se référer à la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants  https://www.ciivise.fr/