Des enfants et des jeunes respectés

Les besoins des enfants et des jeunes évoluent avec l’âge. Respecter les enfants et les jeunes implique de leur apporter soins et affection aux différents stades de leur vie. Cela passe, notamment, par des locaux adaptés : toilettes respectant l’intimité, douches non mixtes ou encore par l’accès facilité aux informations sur leurs droits et aux numéros d’appel  d’urgence.

Les bébés

Le bébé découvre le monde à travers tous ses sens. Il fait ainsi l’expérience du plaisir comme de la douleur. Il a besoin d’être entouré, porté, caressé, protégé, besoin de sucer et de caresser lui-même. L’adulte qui prend soin de lui peut et doit répondre à ces besoins, dans le plaisir mutuel et la tendresse partagée, tout en les maîtrisant. Son rôle est de s’adapter à la demande du bébé, mais pas de se servir de lui pour satisfaire son propre plaisir.

Il arrive que des nourrissons et de tout petits enfants soient victimes d’abus sexuels, y compris dans leur famille.

Les tout-petits de maternelle

En grandissant, l’enfant découvre comment est fait son corps. Il explore ses organes génitaux, en éprouve les zones les plus érogènes. Il rencontre la différence des sexes, éprouve une grande curiosité pour la sexualité et les mystères de la vie. Peu à peu, il a moins besoin de vivre « corps à corps » avec les adultes qui s’occupent de lui, et demande donc moins de câlins. À partir de l’école maternelle, l’éducation consiste à l’emmener vers l’autonomie : « Maintenant, tu n’es plus un bébé, tu peux t’occuper de toi tout seul, tu peux t’essuyer, t’habiller… ». C’est dans l’attitude des adultes que les enfants et les jeunes peuvent percevoir déjà des normes et des limites en matière de sexualité.

Les enfants

La plupart des abus sexuels se produisent entre six et douze ans.

L’enfant devient progressivement « maître de son corps », dans la mesure où il en est responsable et prend en charge ses besoins fondamentaux (j’ai faim, je mange ; j’ai froid, je mets un pull ; j’ai mal, je demande de l’aide). Les découvertes continuent pour comprendre les mystères de la sexualité. Le rôle de l’éducateur est  alors de rappeler les interdits, d’appeler au respect du corps de chacun, sans  pour autant  toujours confondre les jeux de découverte avec des abus sexuels. Des enfants ayant été entraînés à des jeux corporels sans le souhaiter peuvent en garder, bien des années après, de l’humiliation et de la tristesse.

Les adolescents

L’adolescence commence plus tôt qu’autrefois, à partir de dix ans environ chez les filles et douze ans chez les garçons. Le  corps de l’adolescent change (les seins et les poils poussent, la voix mue) et il ne reconnait pas toujours ce corps qui est le sien.. Il se découvre des pulsions nouvelles, il est souvent mal à l’aise avec sa propre image, il a besoin de se confronter à des filles et des garçons de son âge. L’apprentissage de la séduction, des jeux amoureux et sexuels se déploie peu à peu.

De nouveau, l’éducateur doit énoncer, de façon adaptée et claire, que les rapports sexuels entre personnes mineures et majeures sont interdits par la loi. Il doit organiser une juste éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et accompagner les questionnements avec confiance et dans le respect de son expérience personnelle.

Des formes d’abus sexuels peuvent aussi exister entre jeunes du même âge. Les adultes ont alors à protéger les jeunes exposés aux abus de certains groupes.