Des relations éducatives saines

Dans la plupart des cas, les enfants et les jeunes victimes d’abus sexuels connaissent bien leur agresseur. Celui-ci fait partie de leur entourage familial ou éducatif. La relation, à un moment donné bascule dans l’horreur.

Avant de voir comment et pourquoi de tels abus peuvent se produire, il importe de comprendre ce qui caractérise une relation éducative saine.

La bientraitance des enfants et des jeunes est l’objectif premier et le cadre dans lequel s’inscrit toute action éducative. Cela suppose de donner à chacun, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, les moyens de grandir et de s’épanouir de façon harmonieuse. Cela requiert plusieurs attitudes éducatives.

Le respect de son corps et du corps des autres

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Cet apprentissage commence par le respect de la pudeur de chacun dans la vie quotidienne, dès la toute petite enfance. Il est bon de pouvoir donner, de façon adaptée à chaque âge, des mots pour désigner les parties du corps, de poser ce qui est formellement interdit, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

Au-delà, il faut permettre et même encourager chacun, tout au long de l’enfance et de l’adolescence, à créer son territoire intime : avoir un espace à soi, des objets personnels, des secrets, des relations d’amitié…

La reconnaissance de la différence sexuelle

Les rythmes et les besoins des filles et des garçons sont différents : une certaine conception de la mixité l’a souvent oublié.

Il faut faire droit à ces différences en instituant parfois des activités séparées, Des espaces réservés, comme les vestiaires au stade, les coins toilette et les tentes séparées en camp de vacances doivent être organisés…

Ceci est particulièrement important au début de l’adolescence, lorsque les décalages de maturité sont les plus importants. Les besoins des filles et des garçons ne sont pas tous identiques, les singularités doivent pouvoir être honorées.

L’apprentissage des « mots pour le dire »

En tenant compte des spécificités propres aux garçons et aux filles, on développera leur capacité à parler de sujets importants comme l’amitié, la mort, la sexualité…

Il est important d’apprendre à nommer ce qui habite l’esprit, à cerner des sentiments complexes, à dire avec nuance ce qu’on ressent dans sa tête et dans son corps.

Cette habitude les aidera à exprimer ce qui les bouleverse ou les rend malheureux, même si c’est très difficile à dire. Des moments privilégiés, comme certaines vidéos regardées ensemble, des randonnées ou des voyages sont des moments propices.

Une véritable éducation sexuelle

Ce sujet touche chacun, adulte ou enfant et jeune, au plus profond de soi : savoir parler de sexualité de façon juste, sans la réduire ni à sa mécanique, ni à ses risques, demande du temps, de la compétence, et de la réflexion. Il faut pouvoir répondre naturellement à l’immense curiosité des petits enfants sur les mystères de la vie, en les reliant toujours à l’amour, en donnant les informations demandées avec des mots adaptés à chaque âge, sans aller au-delà. Ils sauront ainsi qu’il est possible de parler de ce sujet-là, qu’il y a des réponses que les adultes sont prêts à donner. En revanche, un enfant confronté de manière prématurée à une sexualité adulte ne peut pas comprendre ni « élaborer » psychologiquement ce qu’il vit : il est littéralement débordé par la situation. Il revient alors à l’adulte de signifier la loi et les interdits, le bien et le mal.

Le nombre des enfants et des jeunes soumis à la pornographie est en nette augmentation. Il est urgent d’engager des moyens afin d’enrayer ce phénomène délétère et d’engager tous les moyens éducatifs pour accompagner les enfants et les jeunes qui sont soumis à la violence de ces images.

Des relations de confiance

Il ne s’agit pas de traiter les enfants, ni même les adolescents, comme des adultes, qui seraient autonomes et totalement responsables de leurs besoins et désirs, mais de développer chez eux une certaine force intérieure.

Cette force se nourrit du respect qui leur est porté, et qu’ils ressentent de façon diffuse. Elle leur permettra de mieux résister aux sollicitations malhonnêtes ; la confiance envers les adultes les aidera à dire quand quelque chose ne va pas, avec la certitude d’être entendus et crus.