Une préoccupation constante : le bien des enfants et des jeunes

Une responsabilité éducative fondée sur l’Evangile

« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits » Mt 18, 10

Cette sollicitude à laquelle Jésus Christ nous appelle est d’abord un engagement vigoureux en faveur des plus faibles, des plus démunis, des plus menacés et, parmi eux, les enfants et les adolescents. Un commandement, qui n’a rien de facultatif, mais qui éclaire aussi une autre évidence : le travail d’évangélisation assume sa part éducative qui conduit le tout-petit enfant vers la pleine réalisation de sa vocation profonde.

L’engagement propre de l’Église au service de l’éducation des enfants et des adolescents est fondamentalement lié à sa mission.

Une responsabilité éducative qui engage collectivement

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » 1 Cor 12,26.

Lutter efficacement contre toutes les formes de maltraitances est une responsabilité éducative majeure qui engage à la fois chacun dans sa responsabilité propre, et tous dans le service du bien commun car « nous sommes tous responsables de tous ».

Le projet éducatif chrétien, fondé sur le respect de la dignité de toute personne et l’attention spécifique aux plus fragiles, est une invitation faite aux communautés ecclésiales, toujours plurielles, à servir et garantir la croissance de chacun et de tous en témoignant par ses actes des visées éducatives qu’elles portent.

La dimension éducative chrétienne est ainsi, pour tous, une boussole et une exigence permettant de garantir la qualité de la relation à condition qu’en tout lieu où elle se déploie :

• Que chacun soit à sa juste place, vigilant sur sa contribution à l’unité de la communauté.
  • Que la qualité des propositions éducatives garantisse des relations ajustées et favorise la co-responsabilité et la co-vigilance.
  • Que l’organisation soit pensée de manière à œuvrer collectivement à une culture de la bientraitance.

Une responsabilité éducative essentielle, à porter avec conviction et délicatesse

« En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25,40)

Il faut le réaffirmer avec force : l’engagement de l’Église au service des enfants et des adolescents est plus que jamais nécessaire. Il est même urgent. On sait le besoin immense de repères éducatifs, le désarroi affectif de tant d’enfants et d’adolescents, la demande d’un accompagnement de qualité, la nécessité d’une éducation chrétienne qui ne craint pas d’affirmer sa source. C’est cela qu’il importe de continuer et de développer, sans peur ni démobilisation afin de garantir la sécurité de tous les enfants et les adolescents que nous avons la joie de servir.

Dans les paroisses, les écoles, les associations sportives, les mouvements, nous devons être clairvoyants sans devenir soupçonneux, avertis sans être obsédés, intraitables sans être injustes, rigoureux sans être maladroits. L’Église doit redevenir « une maison sûre ». Telle est la raison d’être de ce document. Outil d’information, instrument de réflexion, guide pour l’action, il demande d’être partagé en équipe, travaillé en groupe. Pour permettre de prévenir les violences, maîtriser une situation de crise, et rendre chacun mieux armé et plus serein, mobilisons-nous afin de garantir la sécurité de tous les enfants et les adolescents que nous avons la joie de servir.