Pédophilie et Société

Aujourd’hui le silence concernant la pédophilie n’est plus toléré, et c’est tant mieux. Des abus sexuels dont les enfants et les jeunes sont victimes ont sans doute toujours existé, mais ils demeuraient trop souvent dans le secret des familles et des institutions. L’éclosion actuelle d’affaires de ce genre manifeste une évolution de notre société. Les raisons de cette évolution sont multiples.

Le respect de l’enfant

L’opinion publique est devenue, de façon générale, plus sensible à tout ce qui concerne l’enfance. Dans les pays occidentaux, les enfants et les jeunes sont moins nombreux et davantage protégés. Parallèlement, l’idée que les enfants et les jeunes ont des droits spécifiques, tels qu’ils sont reconnus par la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, a fait son chemin.

Or, l’érotisation croissante que connaît notre société n’épargne pas les enfants et les jeunes. Le corps, y compris le leur, est souvent réduit à l’état d’objet. La publicité l’utilise aux seules fins de susciter des besoins de consommation. Les séries télévisées prêtent à l’enfant ou à l’adolescent une maturité sexuelle d’adulte, niant ainsi leur spécificité.

Dénoncer les abus sexuels commis sur des enfants a pour but de les préserver de situations extrêmes.

Le développement des sciences humaines

Les chercheurs ont mis en évidence les graves traumatismes et séquelles provoqués chez les enfants et les jeunes par des agressions et des abus sexuels. Ils ont également montré le rôle pernicieux du silence dans ces affaires. Abattre le mur du silence auquel se heurtent les personnes qui ont été victimes devient alors une priorité absolue.

Le poids des affaires récentes

La prise en compte et la détection des abus sexuels se sont développés en France dans les années 1980 à la suite d’études nord-américaines démontrant l’importance du phénomène et le poids du secret qui l’entoure. Des campagnes de prévention ont été élaborées avec des brochures d’information ou des vidéos destinées aux enfants.

À la suite de cela et après quelques affaires retentissantes, le nombre de plaintes et de condamnations a beaucoup augmenté pendant quelques années, pour se stabiliser ensuite. En effet, la médiatisation d’une affaire permet de nouvelles révélations et plaintes : des enfants et des adultes, grâce à l’impact public de ces affaires, se sentent autorisés, même longtemps après, à dire ce qui leur est arrivé et à le dénoncer à la justice.

Le législateur a pris en compte cette évolution de la société vers une plus grande transparence et un accueil facilité de la plainte des victimes en obligeant désormais à dénoncer les atteintes sexuelles commises sur des mineurs de quinze ans, et en allongeant  le délai de prescription applicable aux infractions de ce type.