Pédophilie et Société
Comment et pourquoi une relation éducative entre un adulte et un enfant ou un adolescent peut-elle dégénérer ?
Il n’y a pas de réponse simple à cette question. La pédophilie est un phénomène complexe. Il n’existe pas de profil type d’agresseur, de pédocriminel.
La détection et la prévention passent par une meilleure connaissance des conséquences dommageables et durables des délits et des crimes commis sur des mineurs.
Un contexte en évolution
Aujourd’hui le silence entourant la pédocriminalité n’est pas tolérable. Les violences sexuelles dont les enfants et les adolescents sont victimes existent dans tous les milieux et dans toutes les civilisations, elles demeurent trop souvent encore dans le secret des familles et des institutions. La mise en lumière actuelle et le nombre de révélations des actes pédocriminels et pédodélictuels manifestent une évolution de notre société. Les raisons de cette évolution sont multiples.
Le respect de l’enfant
L’opinion publique est devenue, de façon générale, plus sensible à tout ce qui concerne l’enfance. Dans les pays occidentaux, les enfants et les adolescents sont moins nombreux et davantage protégés. Parallèlement, l’idée que les enfants et les adolescents ont des droits spécifiques, tels qu’ils sont reconnus par la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, a fait son chemin.
Or, la sexualisation croissante que connaît notre société et l’accessibilité de la pornographie n’épargnent pas les enfants et les adolescents. Le corps, y compris le leur, est souvent réduit à l’état d’objet. La publicité l’utilise aux seules fins de susciter des besoins de consommation. Les réseaux sociaux et les fictions brouillent les spécificités des étapes de croissance affective, relationnelle et sexuelle des enfants et des adolescents. Les modèles violents qui s’imposent déforment leur compréhension de la sexualité.
Dénoncer toute forme de violences sexuelles commises sur des enfants et des adolescents participe d’une culture de la bientraitance.
Le développement des sciences humaines
Les chercheurs ont mis en évidence les séquelles graves et durables des traumatismes provoquées par des agressions et des violences sexuelles et le rôle pernicieux du silence dans ces affaires. Ils montrent la nécessaire prise en charge thérapeutique des personnes victimes de ces violences.
Le poids des révélations
La prise en compte et la détection des violences sexuelles se sont développés en France dans les années 1980 à la suite d’études nord-américaines démontrant l’importance du phénomène et le poids du secret qui l’entoure. Des campagnes de prévention ont été élaborées avec des brochures d’information ou des vidéos destinées aux enfants.
À la suite de cela et après quelques affaires retentissantes, le nombre de plaintes et de condamnations a beaucoup augmenté pendant quelques années, pour se stabiliser ensuite. En effet, la médiatisation d’une affaire peut entrainer de nouveaux témoignages, même longtemps après.
Le législateur prend en compte les évolutions de la recherche et de la société vers un accueil facilité des plaintes des personnes victimes. Le législateur a notamment révisé la liste, la définition et les sanctions des infractions à caractère sexuel.