Une journée mémorielle le 3e vendredi de carême

En mars 2021, les évêques décident la mise en place d’une journée de prière pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience dans l’Église. Elle a lieu chaque année le 3e vendredi de carême et prend place dans le calendrier liturgique de façon pérenne. Cette journée mémorielle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes de violences au sein de l’Église.

Pour ce faire, la CEF édite chaque année un livret avec plusieurs propositions pastorales, liturgiques et pédagogiques. Ces outils permettent aux diocèses et aux communautés locales de s’approprier la démarche et de la vivre selon leurs possibilités, le 3e vendredi de Carême ou dans la plus grande proximité de cette journée. Ce livret est créé en association avec des personnes victimes et des acteurs de diverses pastorales. Il s’enrichit chaque année de nouvelles propositions. Les initiatives proposées demandent à être adaptées en fonction des lieux disponibles, des conditions pastorales et en associant des personnes victimes ou des accompagnants. Le livret est disponible au lien suivant : Témoins et acteurs ensemble pour une vie nouvelle en Église | Journée annuelle de mémoire et de prière pour les victimes d’agressions sexuelles (catholique.fr)

Ce temps d’Église est aussi l’occasion de faire prendre conscience à tous de la nécessité d’agir pour prévenir les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus et de violences.