Des repères éducatifs

Au-delà de l’éducation quotidienne, il y a des explications et des consignes à donner sur les risques que peuvent courir les enfants et les adolescents dans la vie de tous les jours. Elles concernent aussi bien, et de la même manière, les risques de violences sexuelles, que d’accidents (par l’eau, l’électricité, les voitures).

Apprendre à se servir d’une « boussole intérieure »site pedoph

Le travail éducatif conduit les enfants et les adolescents à apprendre progressivement à juger par eux-mêmes du danger des situations et à en référer spontanément à un adulte de confiance : prennent-ils un risque en allant seul quelque part ? Peut-on les y retrouver ? Peuvent-ils appeler la police ? Se sentent-ils capables de raconter ce qui s’y passe ?

Par l’apprentissage de la “météo des émotions” par exemple, les enfants et adolescents peuvent apprendre à faire confiance à leur ressenti. Les situations qui les mettent mal à l’aise doivent pouvoir susciter chez eux une demande d’aide.

Répéter les informations

L’expérience démontre que pour être intégrées, les règles de conduite et les informations doivent être répétées plusieurs fois entre six et douze ans, de façons différentes, adaptées et fidèles : les enfants, même prévenus, n’ont pas toujours pour autant le réflexe de se protéger lorsqu’ils se retrouvent en situation de danger. Pour les adolescents, l’utilité d’une consigne passe par son expérimentation.

C’est pour cela que la prévention doit avant tout reposer sur le comportement des adultes.

S’appuyer sur des outils de prévention

Le travail de sensibilisation aux violences sexuelles subies par des mineurs doit se poursuivre.  Des outils de prévention ont été élaborés pour les écoles et lieux d’accueil de mineurs dans l’Eglise et en dehors.

Les adultes encadrant des mineurs doivent être informés, sensibilisés, formés et être disponibles pour que les enfants et les adolescents puissent poser des questions et demander éventuellement de l’aide.

On veillera donc à former et à mettre à disposition des enfants et des adolescents des personnes qualifiées auxquelles ils puissent s’adresser spontanément. Ces personnes doivent recevoir la formation nécessaire, les outils de l’association Une Vie[5] sont des ressources utiles.

[5] « L’Association Une Vie est engagée dans la promotion du respect entre les êtres et l’épanouissement de l’individu et du collectif en développant des actions de prévention des violences sexuelles. » https://1vie.org/ (QR code en annexe)