Des éducateurs responsables
Chaque adulte, parent ou professionnel de l’enfance, bénévole, à son niveau de responsabilité est garant du cadre réglementaire d’accueil de mineurs. Il doit connaitre et transmettre des repères éducatifs solides, développer le respect dû à chacun, aux enfants et aux adolescents, fixer des règles de prudence. La réflexion dans des groupes de parents, la formation continue des catéchistes, des animateurs et des éducateurs, prêtres ou laïcs, les rencontres avec des professionnels y contribuent. L’enjeu est de permettre la croissance humaine et spirituelle des enfants et des adolescents, de grandir dans un cadre sécure préservant dignité et intégrité de chacun. Pour cela améliorer les recrutements, la formation permanente et la détection des violences sont nécessaires.
Les recrutements
Il s’agit de rendre impossible le recrutement ou l’intégration d’éducateurs ou d’animateurs, clercs ou laïcs, parmi des auteurs condamnés de violences sexuelles. Cela suppose que chaque adulte fournisse à l’institution organisatrice et dans le respect du RGPD l’extrait n°3 de son casier judicaire. Cela suppose aussi la communication des informations utiles à l’intérieur de chaque institution, la communication entre institutions, mais aussi le recoupement des informations avec des sources extérieures. Les chartes de bientraitance et les signatures d’engagement sont un outil pédagogique supplémentaire.
Pour tous les clercs, il existe un outil complémentaire, le celebret ou carte professionnelle, spécifiant les autorisations d’exercice de leur ministère.
La détection des maltraitances
La connaissance et le repérage des signaux d’alerte, et la maitrise des procédures à suivre, participent à la détection et à la prévention des maltraitances faites aux mineurs. Lorsqu’une maltraitance est détectée, elle doit faire l’objet dès que possible d’une remontée auprès des autorités socio-judiciaires compétentes (CRIP, Procureur…).
La prévention par les soins des pédophiles
Il importe aussi de prendre en charge les pédophiles qui se sentent en danger d’un premier passage à l’acte mais aussi ceux qui ont été condamnés et qui sont en post-sentenciel.
Si, même sans passage à l’acte, le contact avec des enfants entraîne chez certaines personnalités des pulsions, des scénarios intérieurs obsédants, elles doivent recevoir les aides utiles pour s’éloigner, et si besoin changer de métier ou d’activité.
Enfin, la mise en place de réseaux professionnels de proximité (médecins et psychologues formés aux violences sexuelles) qui prennent en charge les enfants et les adolescents victimes, peut permettre d’éviter à ceux-ci de devenir agresseurs à leur tour.